camille coache le public #9 !

camille9
CHAPEAU LES FILLES.

Deux matchs à domicile d’ici la fin de saison dans ce complexe Vercors. Voilà ce qu’il nous reste à partager cette année.
Ces moments fabuleux sont aussi éphémères. Ils ponctuent le récit d’une saison, l’instant d’un match, ces moments où tout se joue, ces moments où le travail doit payer, l’heure de vérité. Tout ce que nous faisons auparavant doit permettre d’augmenter les chances de victoire sur ces moments-là. C’est toute la beauté de la compétition sportive, elle doit être le moment d’expression d’un travail de fond, de centaines d’heure de vidéo, de répétition technique, de travail physique, de mise en place tactique, de soins médicaux, de préparation mentale. Tout doit se consolider pour développer de la confiance et de la compétence l’instant d’un match.

Tout est lié. Je vais vous raconter une anecdote qui résume les interactions entre tous ces paramètres. Il y a quelques années, j’observe une de mes joueuses qui se déplace moins bien sur le terrain. Un peu plus engourdie qu’à la normale. Elle voit l’un de nos kinés, qui était ostéopathe également, car elle ressentait son dos un peu bloqué. Il me dit : « elle avait le foie mal placé, il a bougé, ça tirait sur la colonne vertébrale et son dos était coincé. J’ai replacé le foie ça va mieux ». Pourquoi avait-elle le foie mal placé ? Cela venait du fait que l’on jouait à l’extérieur. Elle sait qu’elle dort mal quand elle n’est pas chez elle, elle appréhende fortement ces moments. Et les jours qui précèdent les déplacements elle mange très mal, que des « cochonneries », et ça joue sur son foie. Donc d’une inquiétude forte, ça joue sur son alimentation, son sommeil, et finalement son dos et sa capacité à être performante. Psychologique, nutrition, sommeil. Voilà certains des paramètres de la performance sportive et ils peuvent être liés.

Réussir à être performant c’est une conséquence. C’est la finalité, c’est l’objectif. Tout ce qu’il se passe avant, personne ne le voit. Même l’entraineur principal ne voit pas tout. Même la joueuse n’est pas consciente de tout. Ce que l’on voit c’est le comportement sur le terrain, la partie visible de l’iceberg. Et le public peut agir sur ces comportements. Je l’ai expliqué de nombreuses fois ici dans cette tribune.

Alors, comprenez qu’avec tout ce que cette équipe a vécu cette saison, le comportement que vous voyez des joueuses sur le terrain est exemplaire. D’un grand professionnalisme. Encouragez-les d’autant plus fort qu’elles ont vécu des moments qui auraient pu contraindre nos chances d’être performants. Vraiment, il reste deux matchs à vivre ensemble dans l’aventure incroyable de cette saison. L’avenir tend vers le positif, aidez cette équipe à profiter de ces derniers instants au Vercors. Remerciez-les chaleureusement d’avoir assuré la continuité du spectacle et la promotion de nos valeurs d’esprit d’équipe en toutes circonstances. Chapeau les filles, profitons de ces derniers instants.



nos partenaires majeurs

la region auvergne rhone alpes v2lnaaesiochevalgroupamaFordtaravellompccyack
bg insta