camille coache le public #5 !

camille4

camille5bis

GRIMPONS À NOTRE ÉCHELLE.

Lors de ma précédente rubrique j’ai tenté de montrer l’importance que peut avoir le soutien du public, quand son équipe traverse une période où elle est en difficulté. Les matchs sont souvent des enchaînements de phase de domination d’une équipe sur l’autre puis inversement. Les matchs de handball sont des oppositions, les buts marqués ou encaissés sont réguliers, environ un but par minute. Lors d’un match de football de Ligue 1, les spectateurs voient en moyenne 1,7 but par… heure. Pourquoi le spectacle qu’offre le football attire autant de spectateurs ?


La réponse qui m’est souvent apporté à cette question est : oui mais le football c’est culturel. Tout le monde a joué avec un ballon de football quand il était petit, c’est le sport le plus médiatique, tout le monde est capable de te citer vingt footballeurs connus alors que la majorité des Français ne seront pas capable de te citer vingt handballeurs. Certes. Donc si je résume, tout le monde concède que le football n’est pas particulièrement attractif dans le spectacle qu’il propose, mais comme c’est un sport très médiatisé on le suit, on en parle, on connaît.

La bataille médiatique des sports très diffusés contre les sports peu diffusés n’est pas nouvelle. Mise à part des évènements ponctuels, comme lors des Jeux Olympiques où les audiences sont très différentes, avec des sports comme le judo, l’escrime ou le handball qui attirent beaucoup de téléspectateurs, ou encore le Tour de France et Roland Garros, le suivi des saisons sportives est très dominé par les disciplines dont les sportifs sont des « stars ».

Je n’ai pas envie de militer pour que nos handballeuses soient considérées comme des stars. Nous y gagnerions surement des parts de marché mais nous y perdrions certainement d’autres choses bien plus importantes. Pour autant je pense qu’à notre échelle, nos handballeuses péageoises peuvent être considérées parmi les championnes de leur territoire, parmi les meilleurs sportifs et sportives de la région. Peut-être qu’en n’étant pas des stars, elles sont davantage en adéquation avec leur territoire. Leur accessibilité, leur comportement sur le terrain, leur vie de tous les jours rapprochent notre équipe de son public dans le champ des valeurs.

Ainsi j’encouragerais notre public du Vercors à réussir à soutenir bien-sûr l’équipe, mais aussi chaque joueuse. Je pense que les encouragements peuvent être personnalisés. Les prénoms sont connus, le public peut les scander. Après un but, après une bonne défense, après un arrêt de gardienne, les circonstances sont nombreuses dans un match de handball. Ceux qui font la meilleure publicité pour notre équipe sont ceux qui sont venus voir un match au Vercors. Parlez-en autour de vous, faites venir du monde, faites augmenter le nombre de suiveurs. Créons notre propre système de reconnaissance et d’identification à notre échelle.



nos partenaires majeurs

aesiochevalgroupamaFordtaravellompccyack
bg insta