camille coache le public #4 !

camille4

SCÉNARIOS.

Pour celles et ceux qui ont eu la chance d’assister à notre dernier match il y a eu du suspense. Comme les joueuses, le public a vécu le match avec tension et une grande joie finale. Un beau moment de sport comme le handball nous le réserve souvent. C’est peut-être l’un des sports les plus prenant en termes de scénario. J’aimerais m’adresser à notre public, car cette rubrique a pour vocation de créer du lien entre le terrain et les tribunes.


Les scenarios d’un match peuvent être variés. Nous travaillons avec les joueuses pour se préparer à cette diversité. Dans le handball on dit que tant que l’écart au score n’est pas plus grand que le nombre de minutes restant à jouer, nous ne pouvons pas dire qui va gagner. Ainsi il est rare, par exemple, qu’à cinq minutes de la fin une équipe mène de plus de 5 buts, ce qui explique toute la teneur que prennent les fins de la plupart des matchs de handball.

De ce côté-là, notre public du Vercors a toujours répondu présent. Son soutien dans le « money time » est toujours grand. Mais selon moi il y a d’autres moments qui sont tout aussi importants ; des moments qui donnent la dynamique de leadership, qui permettent à une équipe de prendre le dessus sur l’autre sur le plan mental.

Les dynamiques changent souvent au fil du match. Si l’on reprend les trois matchs vécus pour l’instant cette saison au Vercors.

graphiques

Sur le match face à Brest nous avons pris les devants et nous n’avons jamais lâcher la barre. Face à Dijon, nous avons inversé la tendance en milieu de rencontre. Face à Besançon la barre est passée de main en main, c’était à celui qui la tiendrait sur le gong final.

Mon conseil de coach à son public est d’essayer de vivre le match de manière un peu différenciée des joueuses. Le public a davantage de recul, cette position pourrait lui permettre de sentir quand son équipe perd la barre. Et c’est peut-être le moment où l’on a le plus besoin de soutien. Si nos supporters arrivent à sentir cela et réussissent à encourager d’autant plus son équipe dans ces moments-là, la forteresse du Vercors deviendrait vraiment imprenable.



nos partenaires majeurs

aesiochevalgroupamaFordtaravellompccyack
bg insta