focus sur... xhesika mehmetaj !

xhesika

Salut Xhesika, peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
J’ai 20 ans et je suis d’origine albanaise, je suis en France depuis 8 ans. J’ai commencé le hand il y a six ans et demi et c’est ma cinquième année au club. J’ai d’abord joué deux ans en -18 CF et ensuite j’ai enchaîné avec la réserve (N2 puis N1).

Comment t’es-tu retrouvée à ce poste ?
À la base j’ai commencé sur le poste d’arrière. Quand je suis arrivée en N2, on m’a passé pivot, par rapport à mon gabarit. Geoffrey (Terver) m’a dit « en tout cas plus tard tu seras pivot, donc il vaut mieux commencer maintenant » ! (rires)

Tu évoluais déjà au club en équipe réserve, quelles sont tes impressions sur le passage au Centre de Formation et le fait d’être intégrée au groupe pro ?
Au début j’avais un peu peur, il y a beaucoup de choses qui changent entre être « juste » une joueuse de N1 et être une joueuse du Centre de Formation ; notamment le rythme d’entraînement (2 fois par jours). Mais j’étais déjà bien intégrée à l’équipe LBE l’année dernière, car je m’étais entraînée avec elle, donc tout s’est fait naturellement.

Quelques mots sur le début de saison avec l’équipe réserve ?
J’ai joué tous les matchs avec la réserve et on fait plutôt un bon début de saison, avec 4 victoires sur 6 matchs. On est une équipe plutôt jeune par rapport aux autres équipes du championnat, il y a une bonne ambiance dans l’équipe bien qu’il y ait beaucoup de nouvelles. On est toutes jeunes donc on se comprend vraiment facilement. Sur le terrain, j’ai parfois un peu plus de mal à trouver mes marques car je m’entraîne rarement avec elles, mais ça va se faire au fur et à mesure.

Quels sont tes objectifs individuels ?
C’est de progresser au maximum, selon les objectifs que l’on s’est fixé avec les entraîneurs. Je veux arriver en fin de saison et me dire que j’ai pu acquérir tous ces points. Derrière j’ai encore ma 2ème année au Centre de Formation, pour progresser encore davantage et pouvoir décrocher un contrat professionnel derrière.

Que fais-tu quand tu n’es pas sur les terrains ?
Je suis étudiante en 2ème année LEA (Langues Étrangères Appliquées). J’aime bien chanter et danser, dessiner, tout ce qui est artistique. Mais entre le hand et les études, j’ai peu de temps à consacrer au reste.

As-tu une routine et une musique d’avant-match ?
Pour la musique c’est Pepas de Farukko. Après j’aime prendre le temps de me préparer, pour me sentir bien moi-même. Ça me permet d’arriver plus sereine. Donc maquillage, coiffure, et un peu de parfum, toujours !


nos partenaires majeurs

aesiochevalgroupamaFordtaravellompccyack
bg insta