communiqué officiel










VISITE DE LA MINISTRE DÉLÉGUÉE À L'INSERTION,
AU COMPLEXE VERCORS !


Jeudi 27 août après-midi, nous avons eu l’honneur de recevoir Madame Brigitte KLINKERT, Ministre déléguée à l’Insertion, au complexe Vercors, accompagné de la Préfecture de la Drôme, du Conseil Départemental de la Drôme et de la Mairie de Bourg-de-Péage.

La visite a d’abord débuté par une présentation de notre club, par Hubert Garand, président de l’association, en amont d’un entraînement de notre équipe réserve (qui évolue en Nationale 1). L’objectif était de mettre en avant notre développement tant sur le point sportif que structurel.

Claude VOSSEY, trésorier d’ERB et actionnaire de la SAS BDP Handball, a ensuite poursuivi en introduisant l’association Entreprises Romans Bourg de Péage. Une organisation qui reflète bien l’importance et la volonté d’instaurer un réseau durable d’entreprises locales pour favoriser la collaboration et la dynamique du territoire.
Nous avons eu l’opportunité de détailler l’évolution de nos actions d’insertion, un cheminement qui s’est progressivement construit en trois étapes majeures. La structuration du club amorcée en 2017 nous a permis de réaliser l’état des lieux des ressources et compétences dont nous bénéficions, grâce notamment à nos partenaires, collectivités, ressources humaines en interne et aux valeurs véhiculées par le sport. De ce constat, a émergé une volonté de devenir un acteur incontournable du territoire, en ayant une utilité locale et sociale. Les premières actions d’insertion professionnelle, sociale et égalitaire ont alors été mises en place (Hand’ploi, …), en utilisant toujours comme levier, notre premier champ d’action : le sport.

Le programme expérimental Starting Blocks (lauréat PIC 100% Inclusion), qui débutera le 14 septembre 2020, concrétise cette évolution. Mené en collaboration avec nos partenaires Groupe Archer et la Plateforme Emploi, il a pour objectif d’accompagner 140 personnes la première année, 160 la deuxième et 180 la troisième, au travers de douze sessions au total.
Trois phases sont prévues : d’abord une mobilisation des entreprises et des publics ; puis les dispositifs Starter et Booster de remobilisation et de développement des compétences ; enfin un retour à l’emploi ou à la formation, toujours avec une dimension de suivi.

En définitive, notre expérimentation, nous a permis de montrer à notre humble niveau, que chaque club sportif, professionnel ou non, peut grâce à sa place privilégiée, jouer un rôle et devenir un acteur important de son écosystème et ainsi faire sa part pour la société.

Nous tenons à remercier chaleureusement Mme la Ministre pour sa disponibilité, l’intérêt porté à notre structure et la qualité des échanges que nous avons pu avoir tout au long de l’après-midi.




nos partenaires majeurs

aesio
chevalgroupamaFordroyal bernard
bg insta