communiqué officiel du club

gymnase nb





Suite à la période inédite que notre pays vient de traverser, le club tient en premier lieu à saluer et remercier l’ensemble du personnel soignant, mais également l’ensemble des professions et acteurs bénévoles qui ont su prendre soin de la population et maintenir une cohésion sociale indispensable. L’essentiel était bien là pendant ces trois mois : protéger, soigner et accompagner toutes les personnes dans leurs besoins essentiels. Nous avons d’ailleurs pu constater la solidarité et l’innovation dont ont su faire preuve nos licenciés, nos partenaires, supporters ou encore les élus de notre territoire. Même si rien n'est encore gagné contre ce virus, soyons fiers de cet engagement.

Sans match à jouer pendant une période que nous pensions certainement longue, le BDPDHB a choisi, dès le lundi 16 mars, de placer l’ensemble des salariés du club en chômage partiel (joueuses sous contrat professionnel, membres du staff sportif, éducateurs sportifs et salariés du siège administratif et commercial).


ÉQUIPE PROFESSIONNELLE : résultat et reprise
Sur le plan sportif, la Ligue Butagaz Energie a décidé de geler le classement à la dernière journée disputée et le club termine ainsi à la 9ème place du championnat. Même si nous aurions tous préféré en découdre pour jouer nos dernières chances en playoffs, cette 9ème place reste le meilleur résultat de notre club en première division et nous ne pouvons qu’en féliciter les joueuses et l’ensemble du staff.

La saison prochaine, il a été décidé que le championnat comptera 14 équipes, avec la montée des deux équipes de 2ème Division (Saint-Amand-les-Eaux et Plan de Cuques) et aucune descente cette année. La formule du championnat 2020-2021 sera différente ; avec deux matchs de plus en phase régulière au Vercors, et des phases finales différentes (format encore à définir par la Ligue). Une refonte de la Coupe de France a également été actée. Concernant la reprise sportive, en tant que sport d’intérieur, sport collectif et de contact nous sommes encore à ce jour une des pratiques réglementées qui n’a donc pas donné lieu à une « réouverture ». Il faudra, de plus, prendre en compte les préconisations médicales en termes de réathlétisation des joueuses. Au vu de nos dernières informations, une reprise du championnat professionnel entre mi-septembre et début octobre est plus que probable. Bien entendu, la sécurité sanitaire de nos joueuses, de notre staff et de nos bénévoles sera au centre de nos préoccupations. Toutes les mesures nécessaires seront également effectives pour le premier match et votre retour au Vercors. Au regard du contexte particulier, nous devons repenser nos pratiques et notre mode de fonctionnement afin de proposer un accueil structuré et sécurisant.


SECTEUR AMATEUR : résultat et reprise
À l’identique du championnat professionnel, toutes les compétitions ont bien évidemment été arrêtées. En fonction des catégories et niveaux, les classements ont été définis par les instances compétentes. Les faits marquants de cette fin de saison atypique sont l’accès aux championnats M16 AURA Excellence et M17 Championnat de France, la très bonne représentation du club au sein des structures du pôle AURA (tous statuts confondus) et l’intégration de jeunes filles d’avenir au sein de notre Centre de Formation. Même si à ce jour une date de reprise ne peut être annoncée, nous espérons grandement pouvoir toutes et tous vous retrouver en septembre.


PESPECTIVE ÉCONOMIQUE
Comme dans tous les corps d’activité, nous sommes et serons également impactés économiquement. S’il nous est encore difficile d’avoir une vue d’ensemble précise, nous avons eu à cœur d’anticiper au maximum et de quantifier les risques possibles. La création de la société sportive cette année avait déjà permis d’apporter un nouveau souffle au club et d'entamer une nouvelle structuration financière. Nous avons donc envisagé un budget revu à la baisse par rapport à celui prévu. Tous les acteurs du club ont participé à l’optimisation de l'ensemble des postes de dépenses. Nous avons conscience que, comme nous, certains de nos partenaires ont souffert de cette période et auront du mal à nous accompagner comme les années précédentes. Sachez pour autant que notre projet « ambition 2023 », participer à une coupe d'Europe, n'est pas remis en cause.

En effet, notre modèle économique nous permet de voir l'avenir de manière peut-être plus sereinement que d'autres. Nous avons la chance de bénéficier d’un tissu de partenaires important et majoritairement local. Après les premiers échanges avec bon nombre de nos soutiens, beaucoup souhaitent continuer à nous accompagner. Plusieurs entreprises devraient également nous rejoindre pour la saison prochaine. Nous avons aussi le soutien de la mairie de Bourg-de-Péage, du Département et de la Région depuis de nombreuses années et nous savons qu'ils seront avec nous dans ces moments difficiles.

À très bientôt pour de nouvelles informations sur votre club. Patientez quelques jours et le nom de la prochaine joueuse, qui viendra s’ajouter à Marta Mangué et Léna Grandveau, déjà officialisées il y a quelques mois, vous sera communiqué.


Félix CHAMBOST
Président de la SAS



Hubert GARAND
Président de l'association





nos partenaires majeurs

chevalgroupamaPeugeot Sovaca
bg insta