Plongez au cœur de notre équipe réserve avec une interview croisée d’Émilie TREMBLAY, gardienne et capitaine & Lalie VERNAY, arrière droite gauchère.


Pouvez-vous commencer par vous présenter en quelques mots ?
[Émilie] : Je suis plus connue sous le surnom de Pika, j’ai 33 ans et je suis au club depuis mes 17 ans, j’ai toujours joué ici ! À côté, je suis éducatrice spécialisée dans un ITEP ; je m’occupe de jeunes adolescents présentant des troubles du comportement. J’ai vraiment connu l’évolution du club, la N1, la D2 et j’ai arrêté avec l’équipe une il y a 2 ans.
[Lalie] : J’ai 16 ans et je suis en 1ère. Je suis arrivée au mois d’août, avant je jouais à Vénissieux et j’ai aussi joué 1 an à Bron en N2. J’ai fait 1 an au Pôle Espoirs de Lyon et depuis l’année dernière je suis à celui de Valence. Depuis 2 ans, je suis appelée pour des stages nationaux en équipe de France jeunes.

Cette saison, l’équipe réserve a été beaucoup renouvelée (7 nouvelles joueuses), elle compte majoritairement des jeunes et quelques joueuses expérimentées. Parlez-nous de votre groupe ?
[Émilie] : Il y a eu un temps d’observation puis la mayonnaise a quand même vite pris et on a rapidement progressé toutes ensemble. La moyenne d’âge a bien baissé, ce n’est pas forcément évident de démarrer avec autant d’arrivées mais c’est un beau mélange ! Les nouvelles se sont vite adaptées malgré la séparation avec leurs familles, l’adaptation s’est aussi faite en dehors du terrain. Il y a un certain équilibre dans l’état d’esprit, une bonne ambiance et forcément les bons résultats favorisent aussi le climat de travail, c’est toujours plus facile quand on gagne ! Dans le fonctionnement, on s’entraîne par petits comités, pour travailler l’aspect relationnel. Il y a 3 groupes tout au long de la semaine : les joueuses du Pôle, celles du Centre de Formation (qui s’entraînent avec la une) et les amatrices. Le vendredi on s’entraîne avec tout le monde, on se retrouve avec plaisir !

[Lalie] : On a vraiment réussi à construire quelque chose de stable, avec des profils qui se complètent entre joueuses d’expérience et jeunes joueuses.
[Émilie] : On est 3 cadres dans l’équipe, on est là plus pour apporter et transmettre de nos anciennes expériences. On apporte beaucoup dans les moments off, dans le vestiaire et on joue un rôle dans l’accompagnement et la formation. Les jeunes jouent à l’instinct, elles apportent beaucoup de fraîcheur et d’inattendu. Elles ont une vraie lecture de jeu comparé à nous les anciennes qui sommes plus stéréotypées.
[Lalie] : Je trouve qu’on est une équipe qui apporte beaucoup de nouveautés et qui est plutôt agréable à vivre et regarder.
[Émilie] : C’est toujours un peu difficile de définir la réserve, avant on était la N1, maintenant on est la réserve. On est plus axé sur la formation et la progression des jeunes joueuses, avec le Centre de Formation qui s’agrandit et évolue au fil des années. Donc ça nous force aussi à avoir un certain niveau de jeu toute de suite. Ce qui est dommage, c’est qu’on joue peu en lever de rideau de l’équipe une, donc ça n’aide pas forcément à notre visibilité.

Actuellement 3ème, on peut dire que vous faites une belle saison, avec de grosses performances à l’extérieur (notamment chez les 1ères), quel est votre bilan jusqu’à maintenant ?
[Émilie] : On est début mars et on est sûr d’être maintenu, ça fait du bien de le savoir aussi tôt dans la saison. Ça permet de se projeter et continuer le travail, notamment sur l’aspect défensif, qui est notre point fort.
[Lalie] : On aimerait garder cette 3ème place et continuer à être le plus régulières possible.

La ou les force(s) de l’équipe selon vous ?
[Émilie] : Le vivre ensemble, le travailler ensemble. On a des bons binômes à chaque poste. On peut dire qu’on est une équipe assez autonome aussi, qui a une bonne adaptabilité ; malgré certaines contraintes, on est toujours présente, souriante et les résultats sont là !
[Lalie] : C’est vrai qu’on fait preuve d’adaptation et on se complète bien entre nous.

Si vous deviez résumer l’équipe en une phrase ?
[Émilie] : On pourrait faire un lien avec le colibri ou les fourmis (rires) ! Geoffrey nous a donné cette image récemment ; qu’il fallait qu’on soit toutes des petits colibris pour pouvoir avancer ensemble.
[Lalie] : Continuer à être là où on ne nous attend pas !

Le top 3 de la playlist d’échauffement de l’équipe ?
[Émilie + Lalie] : Notre chanson c’est Le coach de Soprano, c’est ce qui a inspiré notre cri de guerre.
[Émilie] : Sinon c’est que des musiques de jeun’s, du moment, j’avoue que pour ça je n’ai pas trop mon mot à dire !

Un petit mot à faire passer ?
[Émilie + Lalie] : On voudrait remercier les bénévoles qui œuvrent autour de notre collectif car ils nous sont vraiment précieux. Et n’hésitez pas à venir voir nos matchs, à venir nous encourager et découvrir notre belle petite équipe réserve !




nos partenaires majeurs

chevalgroupamaPeugeot Sovaca
bg insta