présentation du centre de formation

Le mot du directeur

Le centre de formation n’est pas une équipe. C’est la structure, agréée par le Ministère des Sports et la Fédération Française de Handball, qui accompagne un petit groupe de joueuses dans leur apprentissage du métier de handballeuse professionnelle.

Notre objectif est de former des femmes actrices de leur parcours qui pourront devenir des rouages positifs de leur environnement socio-professionnel et s’exprimer durablement dans le handball professionnel. Cette volonté est partagée par tout un club, ambitieux pour la qualité de formation de nos joueuses et bienveillant concernant leur gestion de carrière et leur reconversion professionnelle.

Le chemin de l’épanouissement dans ce milieu très exigeant passe par une construction personnelle complète et harmonieuse, c’est pourquoi nous attachons une grande importance à l’équilibre de vie de chacune. Notre équipe de formateurs partage une approche basée sur l’empathie et cherche donc à comprendre la personnalité de chaque joueuse afin de lui permettre de construire les éléments qui favoriseront sa réussite.
Notre identité de formation s’articule autour de 3 axes majeurs, pour donner les moyens à chacune de se construire dans la sérénité et en confiance :
› L’accompagnement sportif
› L’accompagnement socio-professionnel
› L’hébergement, transport et restauration

Je reste à votre disposition pour répondre à toutes questions et/ou sollicitations aux coordonnées suivantes : 06 50 25 74 14 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Geoffrey TERVER,
Responsable du centre de formation

L'accompagnement sportif

Le programme d’entraînement
Notre priorité et de favoriser la progression individuelle des joueuses afin qu’elles puissent s’exprimer en Ligue Butagaz Énergie durant leur période de formation sous convention. Les joueuses du centre de formation s’entrainent donc 7 à 8 fois par semaine, majoritairement avec l’effectif professionnel. Plusieurs séances d’entrainement individualisé sont possibles (lundi soir, mardi matin, mardi après midi, jeudi matin) et sont organisées à un rythme qui peut varier pour répondre aux besoins de chacune. Les gardiennes de but bénéficient également de deux séances d’une heure d’entrainement spécifique avec les professionnelles, avant ou après une séance collective. La programmation de ces séances peut varier selon les périodes de la saison sportive.

Exemple d’une semaine type :
Le Lundi :
10h/12h : Fonctionnel Équipe Pro, musculation
18h/20h : Vidéo + Séance Équipe Pro
Le Mardi :
10h/13h15 : Séance individuelle aux postes, Pro + CFCP
16h15/17h45 : Séance individuelle aux postes CFCP
ou 18h30/20h : Séance Équipe Pro
Le Mercredi :
10h/12h : Musculation Équipe Pro
Le Jeudi :
10h30/12h : Séance individuelle aux postes CFCP
ou 11h30/13h : Séance Équipe Pro
17h30/19h30 : Vidéo + Séance Équipe Pro
ou 19h30/21h : Séance Équipe Réserve
Le vendredi :
18h/20h : Vidéo + Séance Équipe Pro
ou 20h/21h30 : Séance Équipe Réserve
Le Week-end :
Compétition Équipe Pro ou Réserve


LA séance vidéo
En complément du travail collectif (analyse des performances, préparation des matchs à venir), les joueuses en formation ont la possibilité de bénéficier de séance d’analyse individualisée. Organisées sur demande des joueuses, elles se déroulent à un rythme défini avec l’intéressée. Elles permettent d’échanger sur les performances en match et/ou à l’entrainement, ainsi que sur l’évolution récentes et/ou sur les axes de progression individuelle.
LA préparation physique
La préparation physique est un facteur fondamental dans toutes performances sportives. À Bourg de Péage, elle est pratiquée quotidiennement grâce à la présence permanente de notre préparateur physique. En complément du travail organisé pour l’équipe, des contenus individualisés peuvent être mise en place tout au long de la saison pour permettre aux joueuses en formation d’atteindre leurs objectifs (rééquilibrage, prise de masse, atteinte du poids de forme, …).


LA préparation MENTALE
Nous donnons la possibilité aux joueuses en formation de développer leurs habiletés mentales ainsi que leurs habiletés organisationnelles.
Pour cela, des suivis individuels sont mis en place sur une dizaine de séances autour d’une thématique comme la confiance en soi, la concentration, la gestion des croyances limitantes,… à travers des échanges, des entretiens mais également par des exercices de préparation mentale. Le tout sur un mode de réflexion personnelle pour une meilleure connaissance de soi, une meilleure autonomie et une meilleure gestion de la performance.
Cette démarche, tout comme les compléments de préparation physique et les séances vidéos individualisées, ne sont pas obligatoires. Elles sont à la disposition des joueuses qui décident de s’y engager ou non, en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs de formation.


Le SUIVI MÉDICAL
Après les tests physiques de début de saison, le suivi médical est assuré par le staff médical de l’équipe professionnelle.
Céline TOURNEFORT, kiné du sport, est présente à l’entrainement deux fois par semaine (généralement les lundis matin et mardis soir) afin de recevoir les joueuses qui le souhaitent et faire le point sur leur état de forme.
Les joueuses ont également la possibilité de rencontrer Agnès AILLAUD, médecin du sport, sur des créneaux qui nous sont réservés chaque lundis après-midi et jeudis après-midi.
Les cabinets médicaux sont situés à proximité du complexe sportif Vercors et des appartements où sont logés les joueuses. Ils sont donc faciles d’accès et permettent aux joueuses de s’y rendre à tout moment pour y effectuer leurs soins et/ou obtenir tous renseignements médicaux nécessaires.

L'accompagnement socio-professionnel

L’Accompagnement en formation
Notre priorité est de proposer une formation adaptée aux attentes et au projet des joueuses en formation. Il est donc important que la joueuse choisisse sa formation avant de choisir son centre de formation.
Grâce à un partenariat très fort et performant avec l’Université Grenoble Alpes, nos joueuses bénéficient de multiples aménagements de scolarité (étalement de cursus, choix de groupes en fonction des horaires d’entrainement, autorisation d’absence, preneur de note, session spéciale d’examen), de la présence d’un tuteur et de la possibilité de cours de soutien. Par cette collaboration, c’est plus de 40 filières de formation qui peuvent être proposées à nos joueuses, au sein même de l’agglomération valentinoise. Chaque projet de formation post bac se doit d’être étudié le plus tôt possible afin d’établir les collaborations et fonctionnement qui permettront l’épanouissement et la réussite de la joueuse.
Votre contact : Geoffrey TERVER.

Marrainage
À Bourg de Péage, une handballeuse est avant tout une femme dans la société. Les joueuses professionnelles comme celles du centre de formation sont des citoyennes.
Pour accompagner au mieux la construction personnelle et sociale des joueuses du centre de formation, un système de marrainage a été mis en place. Chaque joueuse est donc accompagnée par une femme issue du monde de l’entreprise local. Cet engagement bénévole permet de soutenir et de conseiller les jeunes filles face aux différentes étapes de leur parcours. Au-delà des moments de partage organisés collectivement 2 à 3 fois par saison sportive, chaque binôme est libre de définir son propre fonctionnement, sa manière de communiquer, en fonction des besoins et attentes de la filleule et de sa marraine. Ce fonctionnement a été mis en place grâce à la précieuse collaboration de l’association Héra.
Formation au professionnalisme
Une joueuse professionnelle est aussi une personne qui a construit de multiples compétences pour préserver et renforcer son corps, maîtriser son image et bien connaître le milieu socio-professionnel qui est le sien.
C’est pourquoi nous avons à cœur d’accompagner la construction de nos joueuses en centre de formation, par l’organisation de modules de formation, planifiés en tenant compte des calendriers sportifs et scolaires des joueuses.

Les thématiques abordées de manière théorique et/ou pratique sont les suivantes :
La nutrition :
› Savoir composer un repas et le cuisiner
› Planifier sa semaine de repas, faire ses courses, gérer son budget...
› Importance de l’hydratation quotidienne, des collations et repas d’avant et d'après matchs

Le Média training :
› Maîtriser son expression orale et corporelle en public, face à une caméra et/ou à la radio
› Savoir exprimer ses idées face à la presse

Le dopage :
› Informations de prévention et de lutte contre les pratiques dopantes

La Connaissance du monde du handball professionnel :
› Contrats de travail, agents de joueuses,...
› Droits et devoirs d’une joueuse professionnelle

l'accompagnement quotidien

L’Hébergement
Les joueuses sous convention sont généralement logées dans une résidence récente située à Bourg de Péage, à 600 m du complexe sportif du Vercors. Chaque appartement est meublé par le club (hormis la chambre, qui reste à la responsabilité des familles) et accueille trois jeunes filles en colocation, toutes intégrées au centre de formation.

Au-delà de la découverte de nouvelles méthodes d’entrainement et d’une nouvelle charge de travail sportif, la construction de l’autonomie de la joueuse en formation dans sa vie quotidienne est un des enjeux majeurs dès les premières semaines. C’est pourquoi une somme de dispositifs ont été prévu pour accompagner l’arrivée des joueuses et leur évolution tout au long de leur parcours au centre de formation :
› Aide aux déménagements
› Apprendre à faire ses courses ainsi qu’une cuisine adaptée aux sportives de haut niveau via l’accompagnement nutritionnel
› Mise à disposition d’une bénévole du club pour d’éventuels conseils concernant les tâches de vie quotidienne

Notre équipe dirigeante ainsi que notre réseau de partenaires se tient également à la disposition des joueuses en formation pour faciliter leur arrivée et les accompagner dans leurs démarches administratives et éventuelles recherches (stage en entreprise dans le cadre de leur formation,...). Enfin, le club a la possibilité de proposer un hébergement en famille d’accueil si cette solution est plus adaptée aux besoins de la joueuse.
La restauration
Dans notre volonté d’accompagner la construction de l’autonomie chez nos joueuses, le club a fait le choix de leur verser, chaque début de mois, un forfait pour couvrir leur frais alimentaires et domestiques.
La mise en place d’habitudes nutritionnelles qualitatives et l’accompagnement hebdomadaire sera assuré comme indiqué dans la présentation du projet nutritionnel, ci-dessus.
Pour les jours sans entrainement en matinée, les joueuses ont également un accès prioritaire dans un self de qualité situé en plein cœur du domaine universitaire.


Le transport
En complément de la prise en charge d’un abonnement annuel de bus, le club met en place un système de navettes pour assurer les trajets quotidiens des joueuses en formation.
Ces navettes concernent principalement les trajets entre le domicile et le lieu d’étude ou d’entrainement et sont assurées par des bénévoles ou salariés du club, formés spécialement pour ce rôle.
Après accord avec le club, les joueuses ont également la possibilité d’utiliser leur véhicule personnel pour se rendre en cours. Dans ce cas, leurs frais de carburant leur sont remboursés.

nos partenaires majeurs

chevalgroupamaPeugeot Sovaca
bg insta