la formation

former des joueuses professionnElles


Être joueuse professionnelle, c’est performer durablement au plus haut niveau. Pour nous, les niveaux à construire sont la capacité à faire carrière en Ligue Butagaz Énergie ou au-dessus : Coupes d’Europe, sélections nationales A,...

Apprendre le professionnalisme est facilité par le fait de pouvoir le côtoyer au quotidien. À Bourg-de-Péage, les joueuses du centre de formation sont immergées dans le groupe professionnel. Elles y côtoient des joueuses expérimentées désireuses de leur faire partager leur vécu, et sont encadrées par le staff technique et le staff médical des professionnelles.

Les joueuses en formation ne sont toutefois pas professionnelles et ont des besoins spécifiques. Afin de leur permettre de développer leurs qualités, nous organisons leurs parcours de formation sportive de manière individualisée, en partant de leurs besoins.

Cette individualisation est possible grâce aux multiples dispositifs que nous avons développé ces dernières années (entrainements individualisés technique et/ou physique, travail vidéo personnalisé, préparation mentale, etc.) mais aussi grâce à la disponibilité permanente du staff sportif, même lorsque le rythme d’entrainement de certaines joueuses diffère de celui du groupe en compétition.
Apprendre le professionnalisme c’est également construire des aptitudes sur ce qui entoure le terrain. Handballeuse professionnelle est devenue un métier à part entière. Afin de répondre à cette évolution, le centre de formation a développé la formation pro360. Elle permet aux joueuses de construire les compétences spécifiques liées à leur futur métier, comme par exemple : développer sa culture handballistique, maîtriser la vidéo pour progresser et performer, comprendre son environnement professionnel, en tenir compte dans la construction de sa carrière, savoir organiser sa vie pour progresser et performer, maîtriser sa communication, etc.

Les modules sont organisés de manière à les rendre compatibles avec les rythmes d’entrainement/matchs et les rythmes de cours des joueuses. Ils sont encadrés par des professionnels, experts des thématiques abordées. Cette saison, un tronc commun à toutes les joueuses a été lancé. À partir de l’été 2021, les joueuses pourront se construire leur propre parcours de formation, pour développer les compétences qui leur seront les plus utiles pour leur carrière. Ce dispositif et ces parcours sont évidemment organisés dans une logique pluriannuelle. La coordination de l’ensemble des formateurs (technique, physique, médical, formateurs pro360…), la compatibilité des différents parcours de formation et la cohérence du projet global de chacune des jeunes femmes, sont une des conditions de leur réussite. Ils sont donc l’objet d’une attention particulière au quotidien.






nos partenaires majeurs

aesio
chevalgroupamaFordroyal bernard
bg insta